Le 2ème Chakra
Le nom sanskrit du 2ème chakra est Svadhisthana, qui signifie « délice » ou « foyer de la douceur », d’ailleurs, les domaines qui le concernent, plaisir, désir, sexualité, dynamisme, créativité, projet de vie sont en effet de ceux qui rendent la vie agréable.

Ce terme « Svadhisthana » veut dire aussi le Domaine du Moi. C’est le siège de notre identité profonde, le point de connexion entre notre corps physique et notre âme. Certains l’appellent aussi la demeure de la semence de la vie.

En sanskrit, sva veut dire « qui s’appartient » et dhisthana, « sa place réelle ».

Sa couleur est orange, l’élément qui lui est associé est l’eau (l’eau régénère, calme et soutient l’organisme) et le mantra est VAM.

Le sens qui lui est associé est le goût et les glandes en lien sont les ovaires, les testicules, la prostate et les surrénales. Les reins sont les organes qui dépendent de ce 2ème chakra.

Ce qui est important pour un bon fonctionnement de ce chakra c’est d’avoir des repères sains, c’est aussi d’être dans l’action juste.

Situé au niveau du bas du ventre, sous le nombril, notre 2ème chakra gouverne les organes internes de l’élimination et de la procréation. Il influe sur le sommeil, le psychisme et aussi sur le sang et la fluidité de la circulation sanguine.

L’animal symbole de ce chakra est le crocodile, il incarne la sensualité et la domination de l’émotivité.

C’est le chakra du ressenti et cette capacité à ressentir est intimement lié à l’amour de soi. En travaillant sur nos refoulements, notre culpabilité, sur ces sensations de ne pas être digne… Nous acceptons petit à petit notre vraie nature et cela nous rend plus vivant… Et nous sentons mieux. C’est aussi un chemin pour retrouver plus de liberté.

Ce 2ème chakra est le premier niveau relationnel et afin de rechercher une relation de qualité, les 3 aspects à « travailler » en priorité sont le centrage, la présence et le ralentissement.

  • Pour se centrer, il faut apprendre à ramener nos forces vitales au bas de notre ventre pour revenir en conscience à la source de notre énergie vitale. C’est la seule façon de nous reconnecter sur notre vraie nature… Et seulement après… Nous apprendrons à monter cette énergie vers notre cœur puis vers nos 3 chakras supérieurs. Pour cela, nous pouvons utiliser certaines pratiques de méditation ou de respiration, la bioénergie ou encore certaines pratiques de massage.
  • Etre présent signifie mettre son attention dans ce qui se passe à l’instant. Une chose essentielle est d’apprendre à ressentir, à accueillir la sensation et cela se produit seulement si on est dans l’ici et maintenant. Le 2ème chakra est le siège de la sensualité et de la sexualité et le Tantra nous apprend la présence et la capacité à nous détendre pendant l’acte sexuel.
  • Et l’autre aspect important est le ralentissement pour donner toute la place aux sensations et pour aller plus loin dans l’expérience, je vous conseille d’explorer l’immobilité et là de ressentir plus fort encore la connexion avec votre partenaire… La
    sexualité devient méditative et l’intimité devient une prière pendant laquelle les corps communient … Il n’y a plus rien à faire… Juste contempler et s’abandonner à cette plénitude…

Le second chakra est responsable de la fonction sexuelle et de l’identité sexuelle, ainsi que de la créativité et de la vitalité.

Quand le flux d’énergie qui passe dans ce chakra est restreint en raison d’une peur ou / et d’une tension physique la colère (ou l’agacement) émerge et perturbe encore plus la circulation d’énergie… Il est nécessaire d’apprendre à transformer cette agressivité afin qu’elle ne s’enkyste pas dans le corps. Pour cela, nous proposons des exercices de méditation tantrique, de tao, de bioénergie, beaucoup d’exercices de respiration, de l’auto-massage ou encore le massage kundalini… pour rétablir une harmonie dans tous les plans de l’être : Physique, énergétique, psychologique et spirituel.

Voici quelques pathologies provenant d’un déséquilibre du 2ème chakra :

  • Idées suicidaires
  • Dépression
  • Peurs inconscientes
  • Dispersion
  • Manque de sagesse
  • Incontinence
  • Constipation / Diarrhée / Colites
  • Problèmes rénaux (calculs rénaux, cystites)
  • Esprits obsessionnels
  • Hypersensibilité
  • Frigidité ou impuissance…

Afin de trouver un meilleur équilibre dans cette région du 2ème chakra, je vous conseille de prendre des moments pour vous poser… Prenez conscience des rythmes qui continuent d’animer votre corps ; le sang qui bat dans vos artères, les battements de votre cœur, votre respiration abdominale, costale et claviculaire… puis concentrez-vous sur le lent mouvement de votre abdomen. Imaginez ce dernier baigné d’une lumière chaude et orange symbolisant la joie de vivre et le dynamisme… et l’abondance de sensations agréables… Poser vos mains délicatement sur votre ventre et contacter cette énergie chaude et visualiser cette lumière liquide qui circule partout dans votre ventre et le bas de votre dos… Laisser grandir les sensations de plaisir, rester présent à tout ce qui se passe dans votre ventre… Puis partout dans votre corps… Laisser faire…

Si vous avez des questions, des choses à partager… N’hésitez pas à me contacter sur : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.