Le 4ème Chakra

Nous sommes là au centre de la poitrine au niveau du chakra du cœur « Anahata-chakra ». Cela signifie « non frappé », ou encore « la porte des vents », « son émis sans choc entre deux entités », exprimant la coexistence corps-esprit ou encore « Point de vie » car c’est le point de jonction et le point d’équilibre entre les 3 chakras situés en dessous (énergies plutôt matérielles) de lui et les 3 chakras situés au-dessus (énergies plutôt spirituelles). C’est aussi le point d’équilibre entre la polarité masculine et la polarité féminine.

L’archétype animal qui lui est associé est l’antilope. Elle évoque une personne amoureuse : Grands yeux de biche, rêverie agitée et sauts de joie.

Le chakra du cœur manifeste son extériorisation glandulaire dans le thymus. Il règne sur le cœur, le sang, le système circulatoire et exerce une forte influence sur le nerf vague. Il gouverne aussi le système immunitaire et endocrinien.4ème chakras
Selon les mystiques orientaux, nous définissons nos personnalités par le chakra du cœur, qui, conformément à leur croyance, est le noyau de l’âme. L’âme fabrique « l’hormone éternelle » qui, lorsqu’elle agit sur nous, fait que l’on se sent éternellement jeune quand on est amoureux… Et pourquoi disons-nous « Tomber amoureux » et non pas « Monter amoureux » ? C’est, je pense parce que nous nous connectons souvent trop vite au 3ème chakra (attraction, possessivité, jeux de pouvoir) puis trop vite au 2ème chakra (sexualité)… Avec un non maîtrise de nos désirs… Alors, qu’il serait préférable de connecter le 4ème chakra avec le 6ème chakra (3ème œil) afin de spiritualiser nos chakras inférieurs et aborder la rencontre et la relation avec plus de discernement. Plus l’être humain va se connaître et éveiller ses énergies et plus les relations amoureuses seront conscientes et pourvues de sens.
La couleur du chakra du cœur c’est le vert et l’élément associé est l’air. Le Mantra associé est Yam et le sens associé est le Toucher. Beaucoup de personnes sont en manque de contact, d’où l’importance du massage pour développer autant le Donner que le Recevoir. Il est à noter que le Toucher est le seul sens réciproque.

A ce niveau, il s’agit de travailler pour spiritualiser la matière, de reconnaître le divin dans tous ces mouvements d’énergie qui traversent les 3 premiers chakras. Nous pouvons prendre maintenant la décision de choisir d’agir dans l’amour et ainsi d’élever sans cesse toutes nos vibrations. Le cœur est un réceptacle, il peut recevoir, transmuter et continuer à vous élever…4ème chakras

Au niveau du chakra solaire, nous privilégions l’égo et le pouvoir et au niveau du cœur, nous devenons capables de mettre notre vie au service des autres. Tout cela se fait progressivement au travers de multiples prises de conscience et d’expériences initiatiques.

Je propose souvent cet exercice de dire « J’aime, je suis aimable, je suis aimé(e) » en prenant conscience de dire ces mots avec une inspiration consciente pour amener tout cela en profondeur dans le corps.

Je terminerai cette présentation du chakra du cœur en vous conseillons de toujours « Ecouter votre cœur » pour prendre les bonnes décisions et pour mettre l’Amour au centre de votre vie !