Le 5ème Chakra
Le nom sanscrit du chakra de la gorge (ou chakra laryngé) est Vishuddha, qui veut dire « purifier » ou « purification ». Vi, en sanscrit, signifie « au-delà de toute comparaison, de toute analyse, de toute discrimination… », et Shudda signifie « purifié ». Premier des trois centres énergétiques supérieurs, il est en rapport avec la communication, l’expression de soi et la créativité par le son. Il peut être aussi la communication avec notre conscience spirituelle. C’est par lui que nous communiquons avec tous les plans subtils. Ce chakra favorise l’expression et l’extériorisation.
Le travail en conscience nous amène à réaliser que le chakra de la gorge est un chakra de haute communication. Il est là pour exprimer l’élévation de la conscience, la fluidité et le mouvement de la vie raffinée transmise en des mots habités d’une vibration.

Il exprime l’Amour… Et ce chakra est en lien direct avec le chakra du cœur et aussi avec le 2ème chakra… la parole juste reliée au cœur amène une bien meilleure connexion entre le sexe et le cœur.

Je vous livre ici quelques réflexions sur le chakra de la gorge et sur la communication :
  • Savoir écouter pour entendre.
  • Entendre ce qui est dit et ce qui es-tu : Ce qui est tu ?
  • Les paroles vraies ne sont pas toujours agréables, les paroles agréables ne sont pas toujours vraies…

Afin d’améliorer notre communication, c’est important d’apprendre à se mettre nu émotionnellement. Les 3 problématiques majeures sont :

  • Problème de consensus : Accepter que l’autre puisse avoir un autre avis (les femmes sont plus dans la communication et les hommes dans l’action).
  • Sur le contenu : Comprendre que votre partenaire n’est pas votre meilleure ami(e). Ne pas parler que de ce qui ne va pas. Les femmes commencent à jouir avec les oreilles. Il faut mieux parler de ses besoins et de ses satisfactions.
  • Problèmes d’interprétation des mots (sens des mots).
Prenons conscience de la puissance du verbe et de l’importance de choisir soigneusement tous les mots que nous prononçons car ils peuvent améliorer ou amoindrir notre qualité de vie et avoir sur autrui une influence positive ou négative.

Et puis, rappelons de cette phrase de la Bible : « Le verbe s’est fait chair ». La conscience divine s’introduit en nous par le chakra de la gorge. Le verbe s’incarne… Au début était le Verbe… Or le verbe est au son le formateur de l’Homme. Le son primordial est assimilé au AUM et HOMME = AUM = OM.

Car le mot, c’est le verbe, et le verbe c’est Dieu.

(Victor Hugo, les contemplations)

La couleur de ce chakra est le bleu. Le 5ème chakra est influencé par les pierres bleues comme l’aigue-marine, la calcédoine, le lapis-lazuli, le saphir, la topaze et la turquoise.

L’élément associé à ce chakra est l’Ether. On le tient pour l’élément qui remplit l’espace. Selon la tradition indienne, l’univers se révèle dans deux propriétés fondamentales, le mouvement et l’espace. Un autre nom de l’éther est akasha.

 

Le son associé au 5ème chakra est le son ou mantra HAM.

Voici quelques affirmations pour renforcer le chakra Laryngé :

  • Je parle en mon nom.
  • Ce que j’ai à dire vaut la peine d’être écouté.
  • Je « pèse » mes mots et mes pensées avant de m’exprimer.
  • Je m’affirme un peu plus chaque jour…

Ce chakra est en lien avec la glande thyroïde et les glandes parathyroïdes et bien sûr, la façon dont fonctionne notre 5ème chakra aura une influence sur le fonctionnement de ces glandes.

Un des rôles de ce chakra est de purifier les émotions qui se sont créées quand l’énergie émergeant du second jusqu’au 4ème chakra a été bloquée ou restreinte.

Pour terminer ces quelques lignes sur le 5ème chakra, je voudrais souligner aussi l’importance du silence qui est parfois bien utile quand nous ne sommes pas prêt à employer les mots justes et voici quelques citations à propos du silence :

  • « Lorsque je suis silencieuse, ce n’est pas parce que je n’ai rien à dire, c’est parce que je ne crois pas que tu sois prêt à entendre ce que je pense ».
  • « Parfois, le silence est la meilleure réponse ».
  • « Seuls ceux qui se préoccupent de toi peuvent t’entendre lorsque tu es silencieux ».
  • « Si tu ne peux pas être positif, alors sois silencieux ».
  • « Celui qui ne comprend pas ton silence n’arrivera jamais à comprendre tes mots ».
  • « Ne confonds jamais mon silence pour de l’ignorance, mon calme pour de l’acceptation ou ma gentillesse pour de la faiblesse ».

Avant que la voix puisse parler en présence des Maîtres,

elle doit avoir perdu le pouvoir de blesser.

 

La lumière sur le Sentier.