Ma vision du Tantra
Il existe depuis « des siècles » de nombreuses voies tantriques, tantra blanc, tantra rouge, bouddhisme tantrique, tantra arc en ciel… Toutes avec des dimensions corporelles incluant l’énergie sexuelle, des dimensions énergétiques et une ouverture spirituelle.
Ce que j’ai tout de suite apprécié lorsque j’ai découvert le Tantra en 1995, c’est qu’il intégrait tous les plans de l’Etre et aussi notre relation à la nature, au monde.
Le Tantra est très vite, trop vite associé à la sexualité. Dans mon approche, je voudrais insister sur le fait qu’il n’y ait aucune forme de sexualité dans les stages que je propose (ou de ce que nous proposons avec mes collègues). Lorsque nous travaillons sur le 2ème chakra, Je parle plutôt de sensualité, de l’identité d’être un homme ou d’être une femme, d’éveil des sens, de projet de vie et de libération somato-émotionnelle et de bien d’autres choses bien sûr.
Il s’agit d’explorer un travail énergétique amenant une grande détente, une meilleure connaissance de soi et de l’autre et un travail sur la relation.
Nous utilisons la danse sous toutes ses formes, la bioénergie, différents types de massage et nous réintégrons le rituel afin de mettre plus de conscience dans tout ce que nous proposons. Et puis, il y a tout ce qui se rapporte à la méditation, tout devient méditatif !
Le tantra demande une discipline de vie, une grande rigueur et un cadre très clair pour explorer dans une sécurité absolue. Cela est très important car ce travail active beaucoup l’énergie, le désir et il ne doit pas y avoir de confusion et aucun dérapage. Ces expériences nous apprennent à « surfer » sur la crête en restant toujours vigilant de rester du bon côté. Par exemple, dans un massage, chaque geste doit être juste, conscient, lent et bienveillant. On ne recherche jamais l’excitation mais toujours le relâchement, la détente afin de favoriser la bonne circulation de l’énergie.
Très difficile de donner une définition du mot Tantra, mais je vais vous donner le fruit de mes recherches : Dans Tantra, vous avez TAN de TANOTI qui veut dire EXPANSION, TAN signifie aussi Tisser des liens et TRA de TRAYATI qui veut dire LIBERATION, qui suggère aussi l’idée de salut, le tantra est une voie spirituelle dont les premiers écrits remontent au VIème siècle avant notre ère. Développé en Inde, en Chine puis au Tibet, il se divise en deux mouvements : « Le Tantra de la main droite », celui de la tradition bouddhique, qui repose sur de simples pratiques méditatives, et « le Tantra de la main gauche », issu de la tradition hindoue, qui se base lui sur l’énergie sexuelle et la sexualité pour accéder au sacré.
Bien sûr, de nos jours, il n’y a pas un Tantra mais différentes formes de Tantra proposés en fonction des enseignants.
Pour ma part, je ressens que le Tantra se présente comme un remède pour nous aider à rétablir un équilibre, pour réguler notre énergie. Le Tantra invite à plus de Vie, à plus d’harmonie, à plus de Conscience.
Il nous invite à des expériences humaines qui nous amènent à plus de lâcher-prise pour aller vers un abandon corporel conscient… C’est un processus qui « débloque » des verrous physiques, émotionnels, psychologiques… et libère notre potentiel énergétique.

Pour moi, le Tantra c’est le chemin d’une vie, un chemin spirituel qui mène l’Homme au Dieu qui l’habite. Ce Dieu que nous cherchons trop souvent à l’extérieur est là dans chacune de nos cellules. Reconnaître cela c’est prendre conscience du sacré en nous.
A ce moment, tout devient différent car notre vision des autres et du monde change et ce changement nous permet d’échapper peu à peu à l’emprise exercée par « l’extérieur » en général et aussi à envisager une nouvelle sexualité plus consciente et créative.ma vision du tantra
Le Tantra, c’est d’abord un rendez-vous avec soi-même, une discipline de vie qui touche tous les plans de l’être.  Je propose un travail sur les 7 niveaux énergétiques appelés « Chakras ».
Cela demande une écoute plus fine de soi et des autres et plus de vigilance pour mieux regarder nos émotions… Et nos sentiments, pour sortir de l’ombre et atteindre notre face lumineuse… Devenir « Lumière » !
Nous apprenons de Tout et aussi de nos erreurs qui sont des apprentissages… Il nous faut les accueillir, les accepter pour ne pas les refaire.
Je voudrais citer les 3 personnes avec qui j’anime des stages :
-    Nathalie Grandhomme : Psychopraticienne intégrative et sexothérapeute.
-    Domoina Bockomba : Acupunctrice, thérapeute psychocorporelle, spécialisée dans le Tao.
-    Alain Héril : Psychanalyste et sexothérapeute
Nous proposons des stages de Tantra que nous appelons le Tantra des 4 directions (La joie, la Conscience, le ralentissement et l’ouverture) à Paris, en province et parfois dans d’autres pays, nous travaillons sur d’autres thèmes comme les 7 niveaux de la relation, des ateliers Tao/Tantra, des ateliers « Danser la vie », des ateliers Massage et autres … (Voir le programme sur le site)
Je propose aussi des séances individuelles de massage holistique et de massage indien tantrique.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me joindre au 06 11 50 32 34