Définition: Massage Holistique
Ma démarche

Ma démarche :

Ma passion depuis plus de 20 ans maintenant est l’approche du corps par le Toucher.
J’ai voulu au travers du massage holistique transmettre ma vision du massage.

Pourquoi « Holistique » ? Parce qu’il intègre la globalité du corps « holos » et aussi pour le caractère « sacré » de la racine anglaise « holi ».

Ce type de massage s’adresse à tous les plans de l’Etre : physique, énergétique,émotionnel, psychologique et spirituel.

Il s’agit d’un massage à l’huile qui se pratique à même la peau. Il se fait sur une table de massage et couvre tout le corps excepté la zone génitale.
Notre corps est notre temple. Le massage devient alors un véritable voyage initiatique au cœur de notre corps pour nous toucher au plus profond de nos cellules.

massage holistique, main toucher massage cachemirienChaque massage est une rencontre entre deux êtres, une création et c'est aussi une récréation au sein du plus beau terrain de jeu que nous offre notre corps.

Au fil du temps, j’ai développé un travail visant à mieux comprendre le concept de l’énergie en lien avec les différents corps. J’ai réalisé l’importance de détecter et de libérer les kystes énergétiques provenant souvent de blessures émotionnelles non réglées. A cela je relie aussi la compréhension des centres énergétiques appelés « Chakras ».

Présentation du massage holistique


Je développe au cours de mes ateliers et stages de Massage Holistique 3 aspects :

  • Le Toucher révélateur

Pour moi le massage n’est pas seulement source de détente et de bien-être. C’est aussi un moyen de « travailler » sur soi, pour mieux se connaître, pour apprendre à donner et à recevoir. Il permet de se découvrir au cours des ateliers dans lesquels les stagiaires le pratiquent en duo. Il est révélateur dans le sens où il apporte des réponses à des questions essentielles comme « Qui suis-je ? » ou encore « Quelle est mon besoin ? ». C’est aussi un moyen de ressentir où le corps « respire » et où il « ne respire pas ».

  • Le Toucher réparateur

C’est l’aspect le plus important pour moi du massage holistique. Dans la grande majorité « des histoires de vies », il y a eu tant de manques de « bons touchers », d’abus de tous genres que le fait de « recevoir » un massage de qualité peut vraiment aider à cicatriser les blessures du passé.

La personne qui masse doit être très à l’écoute du corps de l’autre. Elle doit prendre le temps nécessaire avant le massage pour écouter l’histoire, les besoins et les limites de la personne massée.

 Je propose pour cela une forme de méditation d’ancrage afin de se préparer à donner le massage, à ressentir l’énergie autour du corps de la personne allongée sur la table. C’est comme une demande d’autorisation avant de poser les mains sur le ou la massé(e).

Cette réparation ne peut se faire que dans un cadre sécurisant et bienveillant. Ce toucher donné est aimant, subtil, sans ambiguïté, créatif… Celui qui donne et celui qui reçoit sont « co-créateurs » du massage et je parle souvent de rencontre entre la Conscience de celui qui donne et de la Confiance de celui qui reçoit.

C’est une réparation qui s’installe en profondeur, lentement et dans la durée à chaque massage.

Après le massage, il y a un temps d’intégration verbale pour poser des mots sur les sensations ressenties, sur les émotions vécues durant le massage, sur les peurs présentes s’il y en a, et peut-être même sur les désirs ressentis… Celui ou celle qui masse peut aussi exprimer ce qui a été entendu des « confidences » de ce corps qui a été écouté…

  • Le Toucher libérateur

Chaque massage est une œuvre unique. C’est un moment particulier qui dépend de ce lien créé entre celui qui donne et celui qui reçoit. Petit à petit, le corps massé retrouve de l’énergie de vie, une respiration qui s’amplifie, une sensualité qui s’éveille sous les mains de la personne qui masse.

Au cours des ateliers, chacune de mes propositions est une invitation à laisser son corps bouger comme il en a envie, selon ses besoins du moment.

C’est une invitation à retrouver sa fluidité par le lâcher prise, amenant une sensualité « juste », sans équivoque, permettant cette danse sacrée et simple qui réveille l’innocence de l’enfant en vous.

C’est une autorisation à être, à ressentir, à accueillir la vie, une invitation au voyage intérieur. Le massage est pour moi une forme de méditation active manuelle.

Être massé(e), c’est aller à sa propre rencontre et chaque massage reçu est une exploration de sa véritable nature. Cela est possible lorsque l’on se sent en sécurité et toujours en lien avec la présence et l’attention de la personne qui masse.

Ainsi la personne qui reçoit le massage comme celle qui le donne, voyagent en duo dans un plaisir partagé vers de vastes paysages intérieur

Ces trois aspects sont indissociables et pour moi, ce voyage est toujours un mystère, une aventure intérieure, un chemin vers l’Être !

L'intention dans le massage holistique est le bien être, la relaxation et la connaissance de soi et des autres.
Il n'y a aucune visée médicale, paramédicale ou sexuelle.

Pour le masseur ou la masseuse :

Il s’agit surtout d’être présent à l’autre. Je l’invite à rester lui-même tout en étant à l’écoute et au service de l’autre.
Cela nécessite un véritable travail sur soi pour rester neutre et accueillir tout ce qui se passe pour l’autre pendant le massage.
Le masseur développe ses perceptions, la finesse de son toucher, son ressenti et prend confiance dans le pouvoir de ses mains.

Au fur et à mesure, il ou elle apprend à sentir une densité tissulaire changer sous les mains pendant le massage, à sentir se dissoudre les tensions ce qui améliore la circulation de l’énergie partout dans le corps de la personne massée.

Pour la personne massée :

Une fois le cadre du massage bien posé, la confiance s’installe entre les deux personnes. Alors peut commencer la véritable expérience de lâcher-prise pour la personne massée. Et dans cette détente, j’invite le ou la personne massée à laisser son corps vibrer grâce au relâchement de ses « carapaces » ou tensions musculaires. 
Recevoir un massage est un excellent moyen pour mieux aimer son corps, pour développer l’estime de soi et la confiance en soi.

 Il s’agit d’une véritable rencontre entre deux êtres qui vivent dans le moment présent une expérience qui les fait grandir tous les deux.
Les mains écoutent, regardent, sentent, frôlent, caressent, pétrissent, remuent l’autre en profondeur pour l’aider à faire un bout du chemin vers Soi.

Le massage holistique est une invitation à se connecter avec sa vraie nature.

Laisse ton corps vibrer,
Laisse ta lumière briller,
Laisse ton cœur s’ouvrir,
Laisse danser la vie en toi

Dominique Bouilly