Tantra Définition
C'est quoi le Tantra ? Focus sur le détails des stages tantriques

Définition: Tantra, c'est quoi le tantra ?

Le tantra est un courant spirituel complexe qui vient de l’Inde.

Il propose la prise de conscience de notre unité fondamentale, du corps et de l’esprit, en relation avec l’univers, à tout instant et dans tous les domaines de la vie.

Cette approche implique un apprentissage de notre double polarité, masculine et féminine, et l’acceptation de notre entière réalité, avec ses ombres et ses lumières.definition tantra, spiritualité , meditation, sensualité et sexualité

Le terme « tantra » dérivé de la racine "tan" qui veut dire étendre, étirer, amplifier, expansion et du suffixe "tra" qui veut dire instrument ou encore salut, indique un instrument servant à l’expansion (sous-entendu de la conscience). Une définition élargie serait « Ce par quoi la Connaissance est étendue ».

Le tantra est une méthode d’expansion de la conscience. En fait, il n’y a pas un tantra mais des tantras. Et à notre époque, nous devrions plutôt parler de néo-tantra mais je garderais pour faire simple le terme de tantra sur ce site.

Pour ma part, j’ai découvert le tantra avec la formation « Sky dancing tantra » proposée par Margot Anand.Cela a été une vraie révolution dans ma vie et depuis 20 ans maintenant je continue à l’étudier et je l’enseigne depuis 17 ans.

Le Maître de Margot Anand était Bhagwan (Osho). Il disait « Le Tantra n’est pas dans les écritures… Le tantra est un enseignement ésotérique secret… La vérité en est toujours révélée dans un contact intime, immédiat entre le maître et le disciple, cette transmission directe s’effectue au-delà de toute écriture ». Et encore « Le tantra est une tradition qui est contre toute tradition. Mais c’est encore une tradition ».

Ce maître indien, Osho a vraiment amené quelque chose de tout à fait nouveau à plusieurs niveaux. Je vous conseille entre autres son livre « Techniques de méditation » paru aux éditions du Gange en 1995. Je propose encore souvent lors de mes stages certaines de ces méditations actives. Ces méditations enseignent une nouvelle façon d’être, plus intense, plus sereine, plus vraie, libérée de la dictature du mental. C’est une clé pour incarner la spiritualité, pour mettre l’Esprit dans la matière, dans le corps.

En occident, le mot tantra est devenu à tort synonyme de sexualité. La vision tantrique est vaste, puisqu’elle s’étend bien au-delà des domaines de l’amour et de la sexualité, appréhendant dans une vision globale, psychisme, cœur et esprit, mais aussi l’univers et tous ses mystères. 

Le Tantrisme est peut être la voie spirituelle la plus holistique qui ait jamais existé. Le tantra est un Art de vivre qui apporte des outils puissants et originaux pour mieux se connaître soi-même et aussi pour travailler sur la relation avec les autres.

Je citerais aussi Daniel Odier « La voie du tantra donne accès à toute la richesse de la nature humaine et l’accepte sans restriction aucune ».

Le tantra est souvent défini comme l’acte de « tisser », il est une voie où l’on prend conscience de nos souffrances, de nos divisions intérieures, de nos peurs d’être nous-mêmes… Et le tantra unifie tout ce qui est divisé, il crée complétude, guérison et totalité.

 Qu'est-ce que le Tantra ?


Le tantra nous aide à unir :


Sexualité et spiritualité
Masculin et féminin
Lucidité et profondeur
Ombres et lumière
Détente et stimulation
Méditation et expérience

Le catalyseur pour cette fusion est l’Amour !

Le tantra est une profonde, une totale acceptation de la vie. C’est la seule approche de ce genre. Le tantra dit : « Ne rejetez rien, ne vous dressez contre rien, ne créez pas de conflit, car dans le conflit, quel qu’il soit, vous vous détruirez vous-même ».

Dans le tantra, il y a 2 choses complémentaires : L’enseignement et la transmission.
Comme dans tout chemin spirituel, c’est important d’être accompagné surtout au début du chemin. C’est le travail d’une vie !
Le tantra est à vivre, à redécouvrir à chaque instant… C’est une porte… la voie royale de ce retour à l’amour qui fonde toute connaissance.

Toute pratique de tantra est un plongeon conscient dans les profondeurs de soi… Un voyage vers l’inconnu.
Je rappelle régulièrement les trois clés qui aident dans ce voyage vers soi :
- La respiration
- Le mouvement
- Le son

Ma vision du tantra est accessible à toutes et à tous.
Je reçois en séances individuelles (massages tantriques et séances de libération somato-émotionnelle) et je propose différents ateliers et stages que vous trouverez à la page « Programmes de ce site ».tantrisme, tantrik, relaxation et massages

Etant aussi Ostéopathe et Fasciathérapeute, ma spécialité dans le Tantra reste bien sûr le massage tantrique que je pratique depuis 20 ans. Pour moi, c’est une vraie méditation manuelle. C’est un massage énergétique, intuitif, créatif qui va réveiller l’énergie et faire circuler cette énergie dans tout le corps. C’est un massage qui ouvre le corps, très Réparateur et aussi Libérateur… Ce massage peut être une voie vers l’Extase car il amène l’énergie sexuelle contenue dans le bassin vers le cœur et le connecte au 3ème œil. Il faut lui associer la Respiration, le mouvement et le Son. Il donne des permissions afin d’accéder à la Liberté d’être soi sans honte et sans jugement. Chaque massage est personnalisé en fonction du moment présent et des besoins de la personne massée. Il se pratique au sol avec de l’huile de coco bio.

J’aime instaurer dans mes stages un climat paisible empreint de profondeur, d’authenticité, d’humour, de respect et d’écoute.

 

N’hésitez pas à m’appeler au 06 11 50 32 34 si vous désirez des informations sur mes séances individuelles, sur mes ateliers et stages ou sur le tantra en général.

Lorsque la Conscience est libérée des milliers de vibrations mentales, vitales, physiques, sous laquelle elle est enfouie, on trouve le bonheur.
Sri Aurobindo