Le 3ème Chakra
Le Chakra du Plexus Solaire.

Manipura veut dire « Joyau éclatant », ou « la cité des joyaux » ou encore « la Cité des Gemmes ». Lotus aux dix pétales, c’est le chakra qui active l’énergie de survie. C’est le siège des émotions, du pouvoir et le lieu des nourritures. C’est à ce niveau énergétique que fonctionne le monde actuel à travers les jeux de pouvoirs, les confrontations d’Ego et la gestion des pulsions, des émotions et des désirs.

On localise le centre solaire à la jonction des vertèbres lombaires et dorsales (D12 / L1). Son extériorisation physique est le pancréas. Il est aussi en lien avec l’estomac, le foie, la vésicule biliaire et le système nerveux. On lui associe l’élément Feu et la couleur jaune. Ce chakra gouverne le sens de la vue, la vision.3eme chakras

Le rôle du plexus solaire est de laisser vivre les émotions, afin qu’elles ne se cristallisent pas, car les émotions sont la vie. Ce chakra nous aide à digérer les soucis, les stress et les émotions négatives.

Le fait de travailler sur notre 3ème chakra amène une meilleure confiance en soi, une plus grande estime de soi et des prises de conscience pour mieux gérer nos émotions.

C’est aussi ici que se joue les sens de l’appartenance, de l’amitié et de l’engagement.

Nous vivons une époque où le stress quotidien, la stimulation continuelle par des agents extérieurs (Télé, radio, toutes les personnes que nous côtoyons, réseaux sociaux, jumelés à la vitesse à laquelle nous vivons) provoquent une suractivité du 3ème chakra.


Ce qui bloque le 3ème chakra, c’est la honte. Pourquoi se sent-on honteux, humilié ou mauvais ? Il nous faut travailler sur les questions suivantes : Etes-vous souvent sur la défensive ? Etes-vous souvent en colère ? Faîtes-vous confiance aux autres ? Attendez-vous la réaction des autres quand vous prenez une décision ? Dans la honte, il y a aussi de la peur et de la culpabilité…. Donc tout cela doit se réparer en même temps par une vision globale.

Voir les prochains stages et séjours Tantra

Ce chakra est lié à la conscience de notre propre valeur et à notre pouvoir personnel. Son énergie nous aide à nous sentir dignes, décidés et confiants. L’Archétype dysfonctionnel du 3ème chakra est le Domestique ou au pire l’esclave. Le Domestique n’a pas l’impression de mériter davantage que ce qu’il reçoit dans la vie. Il n’a pas assez le sentiment de sa dignité et de sa valeur, il manque d’estime de lui-même. Il est dépendant des autres. Le travail consiste d’abord à prendre conscience de cette situation puis à accepter petit à petit sa propre valeur pour récupérer son pouvoir.

L’Archétype fonctionnel de ce chakra est le Guerrier. C’est quand nous avons pleinement conscience de la puissance de notre énergie et dans son pouvoir. La nature de cet Archétype est masculine. Il y a là beaucoup de Conscience et d’intelligence dans la manière d’utiliser son énergie. C’est un homme (ou une femme) déterminé dans la vie qui cherche a donner du sens dans tout ce qu’il fait.manipura

En réalité, il s’agit surtout de la conquête de Soi, de la maîtrise de ses émotions et de trouver « la voie du milieu ». C’est la recherche de l’équilibre. A ce niveau, il faut chercher à faire coïncider ses désirs et ses objectifs de vie. Nous avons tous un gros travail à faire afin de maîtriser nos désirs. Nos souffrances viennent principalement de notre Ignorance et de notre attachement au « je ». Choisissons d’agir au service de la Vie, à un plus haut niveau.

Spirituellement, le mot Désir veut dire « Semence de divinité ». Derrière chaque Désir, vous pouvez donner naissance, créer quelque chose… De beau, puissant et qui a du sens. Poser-vous la question : Où mes désirs me conduisent-ils ? Suis-je satisfait de ce que j’ai créé ?

Sur le plan corporel, le pancréas est l’extériorisation physique du centre solaire. Il y a aussi à un degré moindre, l’estomac, la rate, la vésicule biliaire et le foie. Les mauvaises attitudes émotionnelles contribuent à engendrer de nombreuses maladies dans ces organes. En grande partie, cela est dû aux colères refoulées, à tous les agacements et à tous les soucis quotidiens mal gérés. C’est là où se trouvent la majorité des causes des maladies psycho-somatiques.

Le chakra solaire est la porte d’entrée de la conscience sur le plan astral, c’est une porte initiatique entre l’Esprit et la Matière… Visualisons le fait de mettre l’Esprit dans la Matière.

Voici quelques affirmations pour activer positivement ce 3ème chakra :

  • Je m’accepte et je m’apprécie tel(le) que je suis.
  • Je m’affirme davantage chaque jour.
  • Je prends Conscience un peu plus chaque jour de ma propre valeur et de ma puissance.
  • Je suis quelqu’un de bien !
  • Je rayonne, je suis lumineux…Je suis lumineuse…

L’importance de savoir dire NON 


Si NON fait partie des tout premiers mots que nous prononçons, c’est entre 2 et 3 ans, au cours de la fameuse « période du non » que nous comprenons sa signification et découvrons sa portée. Cette phase est indispensable au développement psychique de l’enfant. C’est à ce moment que l’enfant pose les premières pierres de la confiance en soi. C’est aussi le début de son autonomie.
En testant son entourage, l’enfant dessine les contours du monde extérieur et trace les limites de ses désirs.
Si cette phase importante d’acquisition de la signification du NON est mal vécue ou source d’angoisses, nous garderons, une fois adulte, une vision erronée du NON.

 Si le NON est mal intégré pendant l’enfance alors, adulte, il signifiera :La roue du consentement
Abandon : « Si je dis NON, on ne va plus m’aimer »

Mépris : « Si je dis NON, on va se moquer de moi »
Manquement : « Je n’ai pas le droit de refuser »
Conflit : « Si je refuse, il va se fâcher »

C’est difficile de dire NON parce que Dire NON fait peur :
- La peur du conflit
- La peur des conséquences
- La peur de la critique
- La peur de l’abandon

Dans nos stages de Tantra, nous travaillons sur la notion de Consentement et dans un premier temps, nous apprenons à exprimer le NON.

Répondre NON c’est …

- Oser
- Se sentir libre
- S’estimer
- Avoir confiance en soi
- Communiquer

Dire NON, ça s’apprend ! C’est important d’analyser le sens caché du NON.
Indépendamment des peurs, des pensées automatiques et croyances personnelles, qui rendent parfois difficile l’expression d’un refus, il faut aussi savoir à quoi on souhaite dire NON. Avant de dire NON et d’argumenter un refus, essayez de comprendre ce qui vous pousse vraiment à refuser.

« Le refus, c’est un don. » Hervé Bazin

Ce « travail » sur le NON dépend du 3ème Chakra.
C’est à ce niveau que nous travaillons sur la confiance en soi, l’estime de soi et « trouver sa place. »
Il s’agit là de retrouver son pouvoir intérieur.
Le pouvoir dépend de l’énergie acquise dans ce troisième chakra. En latin, podere, « être capable », a la même signification que shak, racine du mot Shakti. Shakti est le champ d’énergie primordiale, créé et allumé par l’étincelle de Shiva.
Le pouvoir dépend également des chakras supérieurs et surtout du 6 ème Chakra : Niveau du 3ème œil. Il s’agit de faire circuler l’énergie entre le 3ème et le 6ème chakra.

Nous proposons dans nos stages toute une série d’exercices qui se pratiquent à 2 pour s’entraîner à dire NON sans se justifier, s’excuser et sans rejeter l’autre.
C’est aussi important d’apprendre à accueillir un NON dans le respect de soi et de l’autre.


Apprendre aussi qu’un NON n’est pas un refus définitif ni le rejet d’une personne. C’est une réponse ponctuelle à une offre.
Par cette palette d’exercices sur le NON et sur le Oui, nous explorons tous les possibles de la Roue du Consentement.

 
Si vous avez des questions sur ces sujets, n’hésitez pas à prendre contact avec Dominique Bouilly au 06 11 50 32 34 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Voir les prochains stages et séjours Tantra