Pour une meilleure compréhension des 7 chakras

 Peut-être que vous vous posez certaines questions du style :

  • Comment je pourrais augmenter mon énergie ?
  • Comment je pourrais réguler mon énergie sexuelle ?
  • Comment activer mes chakras supérieurs pour fortifier mon aura ?
  • Comment améliorer mes relations en travaillant sur mes chakras ?
  • Quelles habitudes, quels traits de caractères ai-je adopté ou hérité ?
  • Quels masques je porte pour me protéger ?...

Il y a beaucoup de questions très intéressantes sur le sujet, c’est pour répondre à certaines de vos questions que je vais régulièrement alimenter cette partie de mon site.

Voir les prochains stages et séjours Tantra

Si vous-mêmes, vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser via ce site et je ferai de mon mieux pour vous répondre.

Tout d’abord, je reviens sur la définition d’un chakra :

Le mot Chakra signifie roue ou disque en sanskrit langue très ancienne et sacrée de l’Inde. Ce mot désignait un disque de métal (or, cuivre ou fer) symbolisant le pouvoir d’un râja dit chakravarti : Celui qui fait tourner la roue de la destinée des hommes, qui tient leur vie dans ses mains, mais aussi, peut-être, celui qui est à l’image de sûrya, le soleil.

Le titre de chakravarti était donné à un souverain ayant fait le sacrifice du cheval ou ayant réalisé de grandes conquêtes.

Ce terme est aujourd’hui plus connu pour désigner des centres énergétiques parfois appelés « centres spirituels » ou points de jonctions de canaux d’énergies (nadis) issus d’une conception du kundalini yoga. Il y aurait sept chakras majeurs, 21 chakras secondaires et 72000 chakras mineurs.

La science des chakras remonte à la nuit des temps. Elle était notamment connue et enseignée en Atlantide et en ancienne Egypte, de même chez les Mayas et en Inde. C’est en Inde que nous avons retrouvé le plus de documents et bien sûr tous les enseignements pratiques qui en découlent.

Le Tantra est une science et la connaissance des chakras nous aident à élargir notre conscience, à mieux nous connaître et à tirer des leçons de ce qui nous arrive au cours de notre vie.

Tous les chakras se nourrissent de la même énergie qui vient d’une part du feu de la Terre et d’autre part de l’Amour du divin. Chaque méditation, chaque prise de conscience, chaque pratique ouvre une porte, enlève un blocage qui favorise la libre circulation de l’énergie à travers le corps.

1er chakra : Muladhara

(Mula veut dire racine ou la base et adhara : support)

Le point d’ancrage physique de ce premier chakra se situe entre l’anus et les organes génitaux. C’est le plancher pelvien qui est aussi le siège de la kundalini.

Ce qui bloque le 1er chakra, ce sont essentiellement nos peurs. La peur nous affaiblit et nous paralyse. La seule chose à faire est de mettre plus de conscience afin de revenir dans la réalité car les peurs sont souvent liées à des choses du passé que l’on projette dans le futur. C’est l’occasion à chaque fois de reprendre le contrôle de notre vie. Le travail sur les peurs est indispensable pour laisser l’énergie de la base monter vers le 2ème chakra.

Les mots qui résonnent ici sont : Je suis, je suis la vie, j’ai… Dans ce chakra de base, nous allons matérialiser, ancrer dans la matière notre essence spirituelle. Ce chakra est relié à l’élément Terre. Il contient notre héritage. C’est à partir de ce chakra que nous structurons notre vie. Plus nous travaillons sur nos fondations et plus nous nous sentons stable et sécure.

Voir les prochains stages et séjours Tantra

Les grandes questions à ce poser en rapport avec ce premier chakra sont :

  • D’où je viens ?
  • Qui suis-je ?
  • Quel est le sens de ma présence sur Terre ?premier chakras
  • Quels sont mes points forts et mes points faibles ?
  • Comment je prends soin de mon corps ?
  • D’où viennent mes croyances ?
  • Avec quoi j’arrive dans ma relation ?
  • Mes besoins physiques sont-ils comblés ?

Le Tantra nous aide à avancer sur ces questions.

Nous proposons dans nos stages des exercices spécifiques pour favoriser le bon équilibre de nos centres à partir du Yoga, de la méditation, de la bioénergie, d’exercices de respiration, des massages spécifiques et bien d’autres choses encore.

A ce premier niveau, nous allons insister sur l’Ancrage et le ressenti. C’est aussi là que nous devons réfléchir à notre relation à l’argent et aux biens matériels.

Voici quelques pathologies provenant d’un déséquilibre de ce premier chakra :

  • Problèmes osseux dans tout le squelette.
  • Problèmes de calculs rénaux ou infections urinaires
  • Déficience de l’odorat.
  • Tendances à faire des abus de boissons, nourriture, sexe…
  • Sensibilité atténuée et imagination déficiente.
  • Tendances à avoir un esprit obsessionnel qui amène facilement à des colères.
  • Personnes souvent effrayés par la mort ou idées suicidaires.
  • Autres symptômes : Hypertension artérielle, besoin excessif de sommeil, problèmes de circulation sanguine, stérilité, impuissance, constipation, anorexie, boulimie, mains et pieds froids…

Les glandes endocrines reliées au chakra de base sont les surrénales.

Ce qui est essentiel pour réguler l’énergie de notre premier chakra, c’est de réfléchir au sens de notre incarnation, de prendre soin de notre corps et comme il représente l’Union entre l’Esprit et la Matière, c’est de mettre plus de conscience dans tous ce que nous faisons afin de mettre l’Esprit dans la Matière c’est à dire notre corps.

Nous pouvons aussi associer à ce premier chakra le dieu à la tête d’éléphant, Ganesh, Seigneur destructeur des Obstacles, qui possède des bases solides, un ventre plein et est satisfait de sa corporalité.
On trouve aussi le symbole du son de base, lam, dont on pense qu’il contient l’essence du chakra.

Le travail à faire sur ce premier chakra est capital car l’objectif est de solidifier le terrain, de travailler notre ancrage. Trop de parcours spirituels ignorent l’importance de l’enracinement.
L’enracinement nous apporte énergie, puissance, stabilité et croissance.



De nombreuses personnes connaissent des difficultés parce que leurs chakras supérieurs sont bien ouverts, tandis que les chakras inférieurs ne sont pas suffisamment stabilisés pour soutenir le barrage de l’énergie psychique qu’ils recueillent autour d’eux.

Quelques exercices pour développer l’enracinement :
Marcher, taper des pieds, sauter, courir, le massage, manger, dormir, danser…

Ce premier chakra est le lieu où la KUNDALINI prend sa source.
Nous proposons de nombreuses pratiques pour éveiller la kundalini avec le yoga, la respiration, la bioénergie, le massage tantrique ou encore la danse extatique.

Les qualités associées au 1er chakra

  1. La confiance en soi
  2. La maîtrise de soi
  3. La pureté, qui est l’union juste avec la matière
  4. Le désintéressement
  5. La libération de l’illusion (maya)
  6. L’équilibre mental et moral

Les défauts associés à un dysfonctionnement du 1er chakra

  1. L’instinct de domination
  2. Une imagination faible
  3. Une faible moralité
  4. La peur de la mort
  5. Etre trop matériel
  6. Le manque de Foi
  7. Une perception psychologique déficiente

Premier chakra : Siège de la KUNDALINI


La kundalini est une formidable énergie vitale contenue au niveau du 1er chakra. Kundalini rime avec Pulsion de vie.

Il s’agit de faire se déployer cette énergie vers le haut de la colonne par les 3 canaux :

  1. Sushumna le canal central
  2. Pingala le canal solaire de droite
  3. Ida le canal lunaire de gauche

Ces pratiques énergétiques doivent se faire avec beaucoup de conscience et il est recommander d’être accompagné par des praticiens qui connaissent bien la bioénergie, le yoga et le Tantra bien sûr.
L’éveil de la Kundalini est, en quelque sorte, l’éveil de l’énergie cosmique. Son symbole est le serpent. On parle de serpent cosmique, de serpent guérisseur ou encore serpent du Bouddha.

Voir les prochains stages et séjours Tantra